Stage facultatif
 

Le stage d’été est facultatif, mais il est fortement recommandé aux étudiants de faire des stages d’été pour améliorer leur employabilité.

Le stage facultatif d’été doit avoir lieu sur la période allant du 01/07/2021 au 14/09/2021. En dehors de cette période, l’IHEC de Sousse ne peut affecter/recommander des étudiants en stage facultatif d’été.

La procédure administrative des stages facultatifs s’effectue exclusivement sur le site web de l’IHEC Sousse (http://www.ihecso.rnu.tn) et plus précisément au niveau de la première page (en haut à gauche) est visible la fenêtre « Espace Extranet ».

Votre Login est le numéro de votre carte d’identité nationale

Votre Mot de passe est le numéro de votre inscription

Vous ne pouvez accéder à votre compte Extranet qu’après avoir complété convenablement les informations qui manquent à votre profil, surtout ne pas vous tromper dans la saisie de votre adresse mail.

Une fois votre profil complété, vous avez accès à votre compte étudiant. Vous pouvez y modifier toute information et valider en appuyant sur le bouton « Mettre à jour ».

La procédure de stage facultatif

La procédure de stage facultatif s’effectue en quatre étapes :

  • La première étape : Téléchargement de la demande de stage
Une fois connecté à l’intranet, votre environnement numérique laissera apparaître plusieurs rubriques, entre autres, une rubrique « stages facultatifs ». La première chose à faire est de télécharger le formulaire « Demande de stage », personnalisé, que vous présenterez aux entreprises susceptibles de vous accepter en stage. Le but de la demande de stage est d’aider l’étudiant à trouver un stage. Vous pouvez présenter cette demande de stage à plusieurs entreprises à laquelle vous comptez postuler. Il suffit introduire le nom de l’entreprise, son adresse, et la période de stage. La demande de stage est signée et visée par le directeur des stage. L’acceptation en stage sera mentionnée dans le formulaire « Acceptation stage ».
La demande de stage est signée et visée par le directeur des stages. L’acceptation en stage sera mentionnée dans le formulaire « Acceptation stage  ». 
  • La deuxième étape : Dépôt de stage et lettre d’affectation/de recommandation
Lorsque l’étudiant trouve un stage facultatif dans une entreprise d’accueil et que sa lettre d’acceptation de stage est signée et tamponnée par l’organisme d’accueil, il est amené à passer à l’étape 2 en déposant son stage sur le site de l’IHEC de Sousse dans la rubrique «  Dépôt du stage ». Une fois le dépôt effectué, l’étudiant peut télécharger sa lettre d’affectation/rde ecomndation
  •  La troisième étape : Dépôt administratif du dossier de stage facultatif au service des stages 
Les dépôts des dossiers de stage facultatif se font exclusivement au bureau 102 (Rez-de- chaussée).
Tous les étudiants, sauf les classes terminales (licences et masters)

Le dossier de stage doit comprendre les pièces suivantes :

  •  L’originale de l’acceptation de stage signé et tamponné par l’organisme d’accueil.
  •  Le reçu de paiement des frais d’assurance (02 dinars) verser au CCP : 17503000000053009147  au nom de l’Agent Comptable de l’ISG de Sousse.
  •  Deux copies de la lettre d’affectation avec une période respectant ce qui a précédé.
Les étudiants en classes terminales (licences et masters)

Le dossier de stage doit comprendre les pièces suivantes :

  •  L’originale de l’acceptation de stage signé et tamponné par l’organisme d’accueil.
  •  L’originale et une copie de la souscription à une assurance privée couvrant la période du stage facultatif.
  •  Deux copies de la lettre de recommandation avec une période respectant ce qui a précédé.
 
  •  La quatrième étape : Retrait de la lettre d’affectation officialisée

Quelques jours après le dépôt de son dossier de stage, l’étudiant se présente au bureau 102 pour faire le retrait de sa lettre d’affectation/ recommandation signée et visée par le directeur des stages. Enfin, il la présente à l’établissement d’accueil avant le début de son stage.

 

N. B. :
 
Aucune lettre d’affectation/ de recommandation ne sera officialisée après le 25/06/2021.
 
Le dépôt des demandes de stage pour signature se font exclusivement exclusivement au bureau 102 (Rez-de-chaussée).
 
Les étudiants actuellement en classes terminales, licences appliquées et fondamentales ainsi que les masters professionnels et de recherche n’auront plus le statut d’étudiant pendant la période de l’été et par conséquent ne peuvent pas bénéficier d’une lettre d’affectation.  Cependant, et par souci de faciliter l’accès aux stages facultatifs d’été pour ses nouveaux diplômés, l’établissement peut fournir une lettre de recommandation. Cette lettre n’engagera en aucun cas la responsabilité de l’établissement envers l’organisme d’accueil et du bénéficiaire qui sera appelé à souscrire une police d’assurance à sa propre charge.